Vous êtes ici : Accueil /Environnement - cadre de vie / Récupérateur de textiles

  • print
  • pdf

Récupérateur de textiles

Un récupérateur de textiles est à votre disposition près du récupérateur de verres

TEXTILES : DONNEZ AU LIEU DE JETER !

Les périodes de soldes, la rentrée scolaire, un déménagement…font partie des occasions de faire le tri dans les armoires.  Que faire des textiles dont on veut se séparer pour diverses raisons ?

Selon le cas, on peut les raccommoder ou les relooker, les proposer à des proches ou les vendre sur des sites internet ou vide-greniers, et, bien sûr, tout simplement les donner…

 

Malheureusement, la réalité montre, à travers les chiffres, que nous sommes encore nombreux à jeter des textiles dans les poubelles. Certains pensent bien faire en choisissant les bacs verts pour les « recyclables ». Sauf que, une fois mélangés aux déchets, ils ne sont plus récupérables. C’est bien dommage, puisque les tissus de toutes sortes, usés, déchirés, tâchés ou en bon état, peuvent encore servir. Pour cela, il suffit de les déposer auprès des associations caritatives locales ou dans les bornes prévues à cet effet.

 

Donner : c’est FACILE !

Que peut-t-on déposer ?

Actuels, démodés, déchirés et même tachés, tous les textiles sont acceptés* :

vêtements et linge de maison (exemples : draps, taies d’oreiller, serviettes, nappes, torchons, rideaux…), propres et secs,

-  chaussures, en les attachant par paire, et même de la maroquinerie (sacs à main, ceintures…).

Les dépôts se font en sacs bien fermés.

*A l’exception des articles imbibés de produits chimiques (exemple : peinture)

 

Donner : c’est UTILE !

Moins de déchets !

Le poids des textiles jetés dans les poubelles représente, en moyenne, sur une année, environ 10 kg par habitant. La marge d’amélioration est grande, puisque seulement 2.5 kg sont aujourd’hui « donnés » pour servir à nouveau.

 

Des produits valorisés et des ressources économisées !

Quand ils sont récupérés dans les « bornes à textiles » ou par les associations locales, vos articles connaissent une nouvelle vie. Les textiles en bon état seront réutilisés par le don aux personnes en grande précarité ou par la vente à petit prix dans un réseau de friperies solidaires. Les autres seront recyclés en isolant thermique, rembourrage ou chiffons d’essuyage pour l’industrie.

 

Des emplois solidaires !

La plupart des « bornes à textiles » sont mises en place par l’association d’insertion le Relais. Leur collecte et le tri des produits récupérés sont des activités créatrices d’emplois, en particulier pour des personnes en difficulté sociale et professionnelle. Les associations utilisent les recettes des ventes dans les friperies pour financer d’autres actions solidaires.

Pour en savoir plus, consultez son site : www.lerelais.org.